Notre jardin voudrait donner envie de se baisser, s’asseoir, s’allonger, s’étendre, caresser, se déchausser…
Tout se passe au sol et dans les textures que nous voulons mettre en place. Un important travail de nivellement fabriquera notre surface bosselée sur laquelle il sera agréable de s’allonger. Les reliefs prendront, par endroits, la forme de transats ou d’assises confortables.
Nous voulons aussi faire un jardin contemplatif. Il s’ouvre sur le ciel, sans obstacle. Les perspectives sont lointaines pour y rester des heures à regarder le monde qui défile, le temps qui passe…
Par certains artifices, nous créerons un espace prétendument naturel, avec une mare, un sentier le long des « dunes enherbées » et une flore un peu « sauvage ».
Le jeu des textures avec une gamme d’herbes hautes, de prairies et de fleurs, ainsi que des matériaux choisis : galets, sable, inciteront au toucher et éveilleront nos sensations de douceur, de chatouille, de fraîcheur…
Nous pourrions inviter les visiteurs à se mettre pieds nus, et à certains endroits, ils trouveraient des poèmes, à lire et à relire à l’infini, jusqu’à ce qu’il soit temps de partir….
Ne rien faire c’est l’extrême inverse du tout productif. Ce que l’on propose est une parenthèse, une accalmie.
C’est l’éloge de la paresse.
Chantier participatif à l’hôpital Sainte Marguerite avec étudiants, soignants, patients et employés de l’hôpital
En savoir +Mise en place et la réalisation d’un chantier participatif sur la Place de la Lune – Commune de la Seyne-sur-Mer (83)
En savoir +Conception d’une école secondaire a partir d’un immeuble de bureau existant
En savoir +Aménagement des cours intérieures des Ateliers des Tanneurs, à Bruxelles
En savoir +Conception et construction d’un abri-serre pour les jardiniers qui gèrent des potagers de l’Hôpital Salvator et d’une cabane attenante pour les enfants
En savoir +Aménagement des abords pour la construction de 37 logements sociaux et moyens + places de parking, à Uccle
En savoir +Étude transfrontalière sur les projets d’aménagement des villages du Westhoek avec le bureau PlusOffice architects …
En savoir +Projet de jardin pour le festival international des Jardins au domaine de Chaumont-sur-Loire 2013 selon le thème « Jardins des sensations, synesthésies contemporaines »
En savoir +