Equipe

BLOC est un bureau de paysage installé à Toulon et à Bruxelles, né de l’association de Louise Lefebvre et Vincent Confortini, tous deux issus de l’École Nationale du Paysage de Versailles-Marseille.
Le bureau est volontairement à cheval entre paysages du nord et méditerranéens pour garder une diversité d’approches et de références, de l’action locale jusqu’au grand paysage, et revendique la « mobilité » des idées, une approche exploratoire et la complémentarité de ces territoires.
BLOC a réalisé plusieurs projets d’espaces publics en Belgique et en France et des analyses à plus grande échelle dans le cadre d’études de faisabilité et de missions d’assistance conseil.
En parallèle, le bureau garde une approche de terrain en organisant des projets-chantiers, toujours en collaboration avec les habitants et les services techniques chargés de la gestion des projets.
BLOC accumule aujourd’hui une certaine expérience de projets publics urbains qui s’appuie sur la connaissance approfondie d’un site, l’implication des habitants, l’économie de projet, la durabilité et l’originalité.

Louise Lefebvre, basée à Bruxelles, a une formation artistique en design d’espace, qu’elle met aujourd’hui au service de la communication des projets, d’une réflexion sur la démarche participative et de productions graphiques. Son approche s’ancre dans les problématiques et dynamiques urbaines à grande échelle. Elle a présenté un travail de fin d’études sur la requalification des terrains industriels de Charleroi et travaille aujourd’hui en collaboration étroite avec des bureaux d’architecture et d’urbanisme en Belgique pour des projets d’espaces publics et d’espaces verts.

Vincent Confortini, basé à Toulon, a suivi une formation artistique et technique en paysage. Son approche de l’espace se fait d’abord par la prise en compte d’un milieu et de ses spécificités. Il participe à la fois à des chantiers et des études liées à l’aménagement. Son travail de fin d’études sur la requalification des infrastructures militaires côtières de la ville de Toulon a déterminé son engagement pour la préservation des paysages méditerranéens. Il élabore aujourd’hui des projets, publics ou privés en association avec d’autres bureaux d’études en paysage et d’urbanisme.

Né le 14 juillet 1985. Diplômé de l’École du Paysage de Marseille en 2012, après un brevet de technicien supérieur en aménagement paysager à Nîmes.

Linkedin Portfolio mail

Née le 24 avril 1987. Diplômée de l’École du Paysage de Versailles en 2012 après un brevet de technicien supérieur en design d’espace à l’ENSAAMA Olivier de Serres, à Paris.

Linkedin Portfolio mail