Ateliers et chantier participatifs pour l’aménagement temporaire de la Place de la Lune à la Seyne-sur-Mer
Lieu : la seyne-sur-mer, france
Stade : réalisé – 2018
Surface : 600 m²
Maîtrise d’ouvrage : ville d la seyne-sur-mer / projet «nature en ville»
Montant des travaux : 10.000 htva
Équipe : atelier locus – bloc paysage
Rôle : conception – chantier participatif – animation
Ce chantier s’est matérialisé par un aménagement concerté offrant confort et animation sur la Place de la Lune, jusqu’ici peu attrayante : Scène, banquettes en bois, jardins d’agréments, jardin de cueillette, bibliothèques, espace ludique, le tout à l’ombre du mail de micocouliers existant.
La gestion simplifiée, élaborée avec les associations et les jardiniers municipaux, n’utilise aucun produit chimique (essentiellement : fauche, taille, désherbage thermique et paillage). De même, la palette végétale a été choisie pour résister aux particularités du climat méditerranéen (espèces sclérophytes, économie de ressources, entretien limité, résistance aux embruns, …).
Élaboration d’un masterplan et réaménagement des espaces publics du site Esseghem dans le cadre du contrat de quartier durable Magritte
En savoir +Étude de faisabilité urbaine et paysagère pour la création d’un chapelet d’espaces publics en centre ville de Toulon
En savoir +Abords de l’ancienne gare de Laeken et réalisation d’une piste cyclo-piétonne
En savoir +