Nos projets

Retour aux projets

Jardin du Souvenir

Le cimetière de Volx s’établit dans le bassin versant de la vallée de la Durance. Il s’inscrit dans un paysage très présent par son relief, sa diversité végétale - champs d’oliviers, garrigue, boisements – et l’eau qui traverse et façonne le territoire.

Dessiner l’avenir du cimetière
Le projet propose tout d’abord de réorganiser le cimetière autour d’une allée centrale, bordée de cyprès, à partir de laquelle s’articuleront les différents espaces.
Au niveau du canal, une passerelle permettra le passage et le lien entre les deux parties du cimetière. De là, il sera aussi possible de rallier la promenade le long de l’eau.
Le relief sera ensuite mis en valeur par la création de restanques : des murs soutiendront des terrasses plantées et serviront, par endroits, de bancs, de garde-corps, de barrières basses.
Le végétal sera utilisé dans l’idée d’écrin. Les bords du site seront plantés pour créer une limite naturelle, d’épaisseur variable.
Les rangées de caveaux de la partie récente pourront s’étendre vers l’Ouest, en rayons, prévoyant une extension sur le très long terme.
Le déploiement des espaces sera plus cohérent et les limites seront moins déterminées avec des transitions douces. Cette imbrication sera appréciable dans la promenade et incitera les visiteurs à découvrir les lieux.

Autres travaux