Nos projets

Retour aux projets

Charleroi : Culture(s) industrielle(s)

Après l’industrie ?

Travail de Fin d’études – Louise Lefebvre

Charleroi, en Belgique, est une ville de caricatures, façonnée par et pour l’industrie. Sa géographie et sa structure ont été profondément bouleversées par les usines qui transforment in-situ les matières premières et qui « artificialisent » le paysage. Sa ceinture industrielle et ses énormes infrastructures empêchent l’appréhension du territoire plus élargi.
A l’heure de la « désindustrialisation », ces territoires sont reconnus comme des richesses à sauvegarder mais surtout comme des lieux de mémoire ou des figures d’identités culturelles.
Le projet, à très long terme, s’accroche à la Sambre, rivière au cœur de l’agglomération, pour lui donner une nouvelle épaisseur et l’asseoir comme centralité linéaire et promenade urbaine, autour de laquelle s’articulent des entités paysagères et des lieux dignes d’intérêt. Le but du projet est de restructurer l’urbain autour d’un grand espace ouvert continu, d’épaisseur variable, le long de l’eau. Autour de ce vaste espace public, la construction de nouveaux quartiers pour densifier la ville sera possible.

Autres travaux